accueil  page 2 page 3  
 
   

... textes de J. Arteau, journaliste.
Dans un monde qui bouge vite, se transforme rapidement, de nouvelles technologies appliquées aux communications permettent maintenant de transmettre très rapidement des informations aussi diversifiées que spécifiques.

 

Le développement de l'internet a ainsi conduit au déploiement d'un vaste réseau d'informations qui évolue constamment à travers la planète : l'autoroute de l'information. Le Québec s'ouvrait à l'exploitation de l'inforoute, aux communications «branchées» au milieu de la décennie 1990, lorsque
fut lancé à Québec le premier site «web» québécois traitant de conditions routières.

 
 

Le site www.circulation.qc.ca, premier du genre implanté au pays, a été mis en route à l'automne de 1995.

Un guide de références
www.circulation.qc.ca s'est développé au fil des ans pour constituer un guide de première ligne pour une multitude d'usagers de la route,

 

diffusant des informations au jour le jour reliées à divers aspects de la circulation dont l'état des routes, degrés

d'achalandage des voies principales, travaux routiers, conditions météorologiques avec cartes routières interactives. En plus de manchettes de l'actualité quotidienne diffusées sur fil déroulant, des articles de collaborateurs(trices) proposent des informations traitant de divers secteurs, automobile, tourisme, restauration, arts et spectacles ainsi que le commerce électronique.

Dix ans pour www.circulationquebec.com, nous sommes, vous êtes sur une bonne voie d'information spécialisée! Un cahier spécial «Dix ans en ligne!» permet de retracer des étapes et faits marquants du cheminement de www.circulationquebec.com.

Priorité à l'information rapide, précise et fiable

Bien des gens n'ont pas encore ouvert l'œil peu avant cinq heures le matin qu'une autre course contre la montre est enclenchée depuis un moment pour dresser un premier tableau des conditions routières pour le bénéfice des automobilistes. L'état des routes, compte tenu des conditions climatiques, est un facteur qui va conditionner la journée même les déplacements d'un bon nombre d'usagers de la route, en ville, milieu urbain ou sur les autoroutes.

C'est sur le coup de 6h30 le matin sur différentes stations de radio dont CFOM 102,9, Info 800, CKRS à Chicoutimi, que Gaby Drolet livre des bulletins sur la circulation, diffusés à différentes intervalles jusqu'en fin de journée. Voilà 10 ans qu'a été créé un site internet, www.circultationquebec.com, exclusivement consacré à la circulation routière et transmettant de ces bulletins de circulation, assortis d'images transmises par caméras sur différents points stratégiques à Québec, en région, et en province, dont le Saguenay, le Bas du fleuve, incluant des principales voies d'accès à Montréal.

Question de temps...

«Il faut savoir s'ajuster rapidement aux sautes d'humeur de Dame nature, surtout en période hivernale, pour être en mesure de livrer de l'information aussi actualisée que possible sur l'état des routes. C'est constamment une question de temps, obtenir les informations les plus précises sur les variations de la température et faire des mises à jour régulières des rapports diffusés en ondes de même que sur le site internet», souligne Gaby Drolet, sur l'importance de livrer une information rapide, précise et fiable.

Les rapports de circulation à la radio, Gaby Drolet en fait son boulot quotidien ou presque depuis plus de vingt ans. Il a ni plus ni moins créé le rôle de chroniqueur spécialisé en circulation en 1984, au moment où il était à l'emploi du ministère québécois des Transports, comme agent d'information. C'est sur la fin de 1995 qu'il a concrétisé, avec un ami et partenaire, Richard Goulet, le projet d'un site consacré à la circulation routière.
 

Actualité et services

Agissant comme l'éditeur du site internet, Gaby Drolet a su exploiter ses connaissances dans le domaine de l'information, plus précisément l'autoroute de l'information, pour favoriser le développement du site www.circulationquebec.com.

«Des volets d'information ont été créés dont un menu déroulant de manchettes, sondage d'opinions, un magazine internet ainsi que les secteurs de l'automobile, voyages, restauration, et une page de caricatures dans le but d'offrir des informations intéressantes et diversifiées sur l'actualité», de préciser Gaby Drolet. «Nous avons développé parallèlement CQproduction, orienté dans des services spécialisés dont le montage de pages web, pages publicitaires et autres produits de médias modernes... comme des napperons de restaurants qui sont notre dernière plus récente création ».

En résumant les différentes étapes de l'évolution du site www.circulationquebec.com, Gaby Drolet souligne : «Les gens se veulent aussi bien informés que possible, nous en avons une preuve très concluante. Nous pouvions compter de 50 000 à 60 000 pages lues en moyenne pour nos premiers mois d'existence il y a dix ans et sur la fin de 2005, ce chiffre atteignait plus de 9 000 000!. Merci à tout ce monde qui vient naviguer sur note site et nous encourage à progresser dans la même voie».


10e anniversaire, page -2- clic

 

 

circulationquebec.com    -    circulationquebec.info    -    Radio2040.com    -    CQproduction.com    -    CQnapperons.com