accueil  page 2 page 3  

Webmestre, rôle clé dans un site internet

Comme c'est le cas pour un journal, un magazine, la mise en onde d'une émission de radio ou de télé, rien ne peut se matérialiser sans des techniciens et des supports techniques à la base. Ainsi le webmestre est-il un rouage important dans la structure organisationnelle d'un site internet et Richard Goulet peut parler en connaissance de cause de ce rôle sur le site Circulationquebec.com.

Dix ans d'histoire pour Circulationquebec.com, Richard Goulet y est étroitement lié puisqu'il en est le co-fondateur avec Gaby Drolet.




Un secteur familier

«L'internet, c'est un domaine avec lequel j'étais déjà assez familier puisque j'ai travaillé durant plus d'une dizaine d'années pour le compte de Hewlett-Packard à Montréal, comme spécialiste en applications de même que j'ai occupé des fonctions dans les secteurs du marketing et des ventes. Quand je suis revenu à Québec, j'ai continué dans le même domaine avec une entreprise spécialisée en communications et informatique. Ensuite, c'est peu après avoir créé avec un partenaire une entreprise de conception de sites internet, au début des années 1990, que j'ai accepté le projet de Gaby Drolet de lancer un site diffusant des informations au jour le jour sur la circulation à Québec, dans la région et en province», de confier Richard Goulet.

C'est en septembre 1995 qu'ont été réalisées les premières bases du site www.circulationquebec.com. «La première illustration accompagnant des informations diffusées sur la circulation a été une première carte de routes du Parc des Laurentides, de préciser Richard Goulet. En un peu moins de quatre mois, nous avions totalisé environ 200 000 pages demandées ou pages lues, qui correspondait à une moyenne mensuelle d'environ 50 000 pages, et ce qui était assez satisfaisant comme résultat au départ».

Exigences et caprices de la technique

En brossant ses propres expériences dans le cheminement et l'évolution

du site spécialisé sur la circulation, Richard Goulet insiste sur l'importance du savoir-faire, de connaissances approfondies pour composer avec les exigences de la technique du cyberespace. Et aussi les caprices de la technique dont les «bogues» qui provoquent parfois de sérieux embêtements et maux de tête.

«Sans entrer dans les détails techniques, il faut surtout savoir compresser des images, produire un contenu avec un poids global minimal, c'est l'une des grandes difficultés à surmonter sur un site internet. Il faut tenir compte d'un ensemble de paramètres, c'est bien évident qu'il n'y a pas de place à l'improvisation», souligne le webmestre Richard Goulet. «Pour imager le développement de l'internet en quelques  

années, disons que nous pouvions rouler à une vitesse de 25 milles à l'heure il a dix ans. Aujourd'hui, nous avons des pointes atteignant les 150 milles à l'heure, ce qui nous oblige à la fois d'agir vite et efficacement techniquement parlant».

N.B. : Le groupe CQ est composé de circulationquebec.com, circulationquebec.info, circulationquebec2.com, CQproduction.com, CQdomaine.com, CQnapperons.com et effectue la gestion de noms de domaine, de sites internet, de publicités spécialisées et de marketing internet...


Retour à la page d'accueil clic
 
10e anniversaire, page -3- clic
 

circulationquebec.com    -    circulationquebec.info    -    Radio2040.com    -    CQproduction.com    -    CQnapperons.com